Ecole Mandala à Venthône : 11 ans d'expérience rassemblées dans un livre
L’enseignement privé sous la loupe : Myriam De Carlo Bonvin a réuni dans un ouvrage l'expérience vécue au sein de l'école qu'elle a créée à Venthône il y a 11 ans. Un livre qui vise à inspirer les professionnels, mais aussi les parents ou les curieux intéressés par l’avenir de l'éducation.
Onze années d'observations et d'expérience réunies dans un livre. Avec la création de l'école Mandala à Venthône en 2014, Myriam De Carlo Bonvin a pu mettre en pratique les recherches scientifiques les plus récentes liées à l'éducation. Son école, comme un laboratoire, lui a permis de créer une pédagogie fondée sur l'apprentissage autorégulé.
Un livre accessible à tous
La fondatrice de l’école Mandala et auteure du livre "Vivre en apprenant", le reconnaît : il existe déjà beaucoup d’ouvrages sur les pédagogies complémentaires. Son livre s'adresse tant aux professionnels du secteur qu'aux parents d’élèves. Et plus largement à toute personne intéressée par l'avenir de l'éducation.
Cet ouvrage présente différentes mesures pédagogiques, l'intégration des programmes scolaires officiels, et aborde également des aspects entrepreneuriaux.Grâce à des QR codes, des vidéos du quotidien scolaire peuvent être consultées. L'École Mandala offre des impulsions aux enseignants, professionnels, étudiants et parents, pour la planification et la mise en œuvre de divers projets pédagogiques, jusqu'à la création de nouvelles écoles.
Pour la rédaction de son livre, Myriam De Carlo Bonvin a bénéficié du soutien de l’Université de Landau en Allemagne. L’ouvrage est préfacé par Cilette Cretton, figure politique et pédagogique valaisanne. Le livre "Vivre en apprenant" n’est, pour l’instant, édité qu’en allemand.


