Ecoenergy Valais inaugure sa centrale dite de cogénération à bois de la zone industrielle, ce samedi
C’est lancé : à Vétroz, Ecobois, Oiken et Ecoenergy Valais ont déjà pu démarrer la commercialisation de l'énergie fournie par la combustion du bois indigène. Inauguration en cours, ce samedi à Vétroz
32GWh d’électricité verte pour 8'000 ménages, 60GWh pour 6'000 ménages et pour alimenter toute la zone industrielle de Vétroz. La production de la toute nouvelle centrale énergétique de "ecoenergy Valais SA" est désormais en fonction.
Il aura fallu deux décennies de gestation, et deux ans de bouclage des partenariat pour lancer les essais dès octobre 2020 et aboutir à un démarrage progressif à compter de décembre 2022.
Le cycle débute avec le bois indigène. Ce bois usagé ou non, transite jusqu’à Vétroz, chez Ecobois Recyclage SA. Et c’est de là qu’il se déplace à quelques centaines de mètres pour aller alimenter la centrale énergétique ecoenergy Valais SA, route du Rhône 23. Une convention désormais signée, inclut l’énergéticien OIKEN dans le processus de déploiement et de commercialisation de la production thermique issus de la combustion du bois, souligne Medard Heynen, CEO d’Ecoenergy Valais SA.
Un outil à quelque 45 millions de francs, dont les portes sont ouvertes à tous depuis vendredi. Mais ce samedi, place toujours en publicà la partie officielle de la journée inaugurale dès 9h.
La journée sera marquée par les interventions d’autorités politiques.
Une table ronde sur le thème de l’"Avenir de la production d’énergie indigène à partir de matières premières 100% renouvelables" réunira Christine Genolet-Leubin, cheffe du Service cantonal de l’environnement, Jean-Christophe Clivaz, chef du Service cantonal des forêts, de la natureet du paysage, François Fellay, Directeur général OIKEN, Noemi Imboden, Doctorante Institut Entreprenariat et Management HES-SO Valais/Wallis et Medard Heynen, CEO d’ecoenergy Valais SA.
La suite de la journée proposera des visites et des raclettes au public présent.