Du PDC à l'UDC, les 30 ans du Mouvement chrétien conservateur valaisan
Le Mouvement chrétien conservateur valaisan fête ses 30 ans d'existence. Né sous l'impulsion de plusieurs figures de la droite valaisanne, le MCCVs défend des idées très conservatrices. Il a participé à l'arrivée de l'UDC en Valais.
Le Mouvement chrétien conservateur valaisan (MCCVs) souffle ses trente bougies. Né en 1995 sous l'impulsion de plusieurs figures de la droite conservatrice valaisanne, le MCCVs était d'abord une composante à part entière du PDC. Ses statuts de l'époque en témoignent. Au milieu des années 90, une frange du parti démocrate-chrétien se positionne en faveur de l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne. Plusieurs voix europhobes, notamment membres de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), s'élèvent au sein du parti valaisan pour dénoncer cette position et forment le Mouvement chrétien conservateur.
Le torchon ne cessera de brûler avec le PDC. En 1997, le parti démocrate-chrétien valaisan lance la commission "Forum". Son but : dépoussiérer les statuts du parti. Le MCCVs est intégré aux travaux, mais n'obtient pas les garanties souhaitées. Le mouvement est alors évincé du PDC.
Le Mouvement chrétien conservateur crée alors de nouveaux statuts et se détache du tous partis politiques.
L'arrivée de l'UDC en Valais
Le mouvement participe à l'arrivée dans le Valais romand de l'UDC en 1999. "La plupart des membres du MCCVs sont partis à l'UDC", raconte Bruno Perroud, actuel président du Mouvement chrétien conservateur valaisan. À ses débuts, après avoir quitté le navire PDC, le MCCVs compte dans ses rangs des démocrates-chrétiens déçus de la ligne plus progressiste du parti, quelques radicaux et des fidèles d'Ecône. Plusieurs de ses membres entretiennent des liens étroits avec les intégristes d'Ecône. "Certains membres avaient ce lien avec Ecône, mais d'autres pas", reconnaît Bruno Perroud. "C'était plutôt un esprit conservateur, le maintien des valeurs familiales, la défense de la vie par rapport à l'avortement et l'indépendance du pays", explique le Saviésan. "On n'a pas de lien direct avec l’Église catholique ou protestante", assure-t-il toutefois.
Dans ses statuts, le Mouvement chrétien conservateur valaisan évoque comme ligne directrice, la doctrine sociale de l’Église. Il invite aussi ses sympathisants – quelque 150 personnes aujourd'hui – à la prière. Celle écrite par Saint-Nicolas de Flüe. "On propose à nos membres de maintenir un esprit de prière", précise Bruno Perroud.
Le Mouvement chrétien conservateur valaisan ne présente aucun candidat aux élections. Mais, il participe au débat public, en prenant régulièrement position sur des sujets d'actualité. "On veut apporter un regard chrétien par rapport à l'actualité", indique Bruno Perroud, également député UDC.
Plusieurs conférences et soirées d'informations étaient organisées vendredi 10 janvier 2025 pour célébrer les 30 ans du Mouvement chrétien conservateur Valaisan.