Du bénéfice pour l'Hôpital du Valais en 2017
3,5 millions de francs.

3,5 millions de francs.
C'est le bénéfice qui ressort des comptes 2017 de l'Hôpital du Valais pour un chiffre d'affaires de 708 millions de francs. Le bilan de l'an passé boucle donc dans les chiffres noirs, quand bien même le budget prévoyait une perte de 8,5 millions de francs.
Cette différence, l'hôpital l'a expliquée, aujourd'hui devant la presse, par l'augmentation de l'activité stationnaire en psychiatrie mais aussi en ambulatoire. C'est le Haut-Valais qui lisse ce résultat puisque le seul SZO réalise un bonus de 4,5 millions alors que le centre hospitalier du Valais romand boucle sur une perte de 1,5 millions de francs.
Un avenir qui reste soumis à de nombreuses variations
Cette évolution positive ne doit toutefois pas occulter le fait que de grands défis financiers attendent l'Hôpital du Valais, prévient Dominique Arlettaz, président du conseil d'administration. Entre les incertitudes autour des tarifs hospitaliers reconnus – toujours en négociations avec une perte de plusieurs millions déjà prévue sur le début de l'année 2018 – et les investissements à consentir pour répondre à la hausse de la demande, la gestion financière de l'Hôpital du Valais restera longtemps encore un exercice d'équilibrisme à réadapter chaque année.
A fin 2017, l'Hôpital du Valais occupait 5400 collaboratrices et collaborateurs.
Les 462 mille prestations ambulatoires et 365 mille journées de soins de l'an passé, font de l'hôpital du Valais le 3ème établissement de Suisse.