Dix ans de la boîte à bébé du Valais : aucun bébé déposé mais régulièrement ouverte par des curieux
Dix ans déjà que le boîte à bébé est installée à l’Hôpital de Sion. Elle permet de déposer un nouveau-né de manière anonyme dans un couffin installé dans une petite pièce chauffée. Une alarme se déclenche aussitôt. Si la boîte à bébé n'a jamais servi, elle est ouverte par des curieux tous les mois.

C'était une première en Suisse romande : le 1er février 2016, la boîte à bébé était installée à l'Hôpital de Sion. Elle fête ses dix ans ce lundi. On parle ici d’un dispositif qui de déposer un nouveau-né de manière anonyme, en le déposant dans un couffin installé dans une petite pièce chauffée. À l'ouverture de la fenêtre, une alarme se déclenche et le bébé est rapidement pris en charge par le personnel soignant de l’Hôpital de Sion.
Jamais utilisée en dix ans
La boîte à bébé avait été mise en place à la demande du Canton, suite à un postulat qui pensait ainsi diminuer le risque d’infanticide. Il a pourtant fallu tout un parcours avant son installation concrète à l’hôpital le 1er février 2016.
Le Dr Juan Llor, médecin-chef du Service de la pédiatrie de l’Hôpital de Sion, se souvient. Il était membre de la commission qui a abouti à la mise en place de cette boîte à bébé. "Les avis au sein de la commission étaient très tranchés. Ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est qu'elle n'a pas été utilisée en dix ans et c'est une très bonne chose. Cela signifie que tout ce qui est mis en place pour informer et accompagner les femmes enceintes fonctionne très bien."

Ouverte par des curieux tous les mois
Le Dr Juan Llor, médecin-chef de la pédiatrie à Sion, constate un phénomène étrange. Si la boîte à bébé n’a jamais servi en dix ans, elle est ouverte par des curieux une à deux fois par mois. "Chaque fois que quelqu'un l'ouvre, une alarme se déclenche, mobilisant inutilement l'équipe technique qui est de piquet doit accourir pour vérifier le dispositif, au cas où un bébé devait être déposé", regrette le Dr Juan Llor. "Tout cela a un coût."
A l'heure actuelle, il existe 8 boîtes à bébés en Suisse. La toute première a été installée dans le canton de Schwytz, en mai 2001. Celle de Sion est la seule de Suisse romande. Près de 30 nouveau-nés ont été déposés dans des boîtes à bébé en Suisse depuis 25 ans.
