Deux-tiers des e-trottinettes ne respecteraient pas l’obligation d’allumer les phares de jour
Les Sections du TCS ont effectué un comptage des vélos, des e-bikes, e-scooters et des e-trottinettes en Suisse, afin de vérifier combien roulent avec les phares allumés de jour. Pour les e-trottinettes, seuls 32% des usagers respectent l’obligation de circuler avec les phares allumés la journée.

Les deux-roues sont une catégorie d’usagers de la route particulièrement vulnérable et il est donc essentiel pour eux d’être bien visibles.
Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Afin de savoir combien de deux-roues circulent sans éclairage, 17 Sections du TCS ont effectué 43 comptages entre le 1er avril et le 26 mai à travers la Suisse, à diverses heures de la journée et en divers endroits.
Ainsi, 2'971 vélos, e-bikes (limités à 25 ou 45 km/h), scooters électriques avec pédales (limités à 25 km/h) ou sans (20 km/h) et trottinettes électriques ont été observés.
Phares allumés obligatoires
Parmi les deux-roues observés, la loi prévoit que les e-bikes (limités à 25 ou 45 km/h), les scooters électriques (limités à 20 ou 25 km/h) et les trottinettes électriques, qui sont tous des cyclomoteurs, soient soumis à l’obligation de circuler avec les phares avant allumés de jour. La nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont dégradées, l’éclairage est obligatoire à l’avant et à l’arrière. A noter que les vélos non motorisés sont exemptés de l’obligation de jour, mais pas de nuit, précise le communiqué. la proportion d’usagers utilisant les phares de jour à trottinette électrique est inquiétante
«La proportion d’usagers utilisant les phares de jour à trottinette électrique est inquiétante» Touring Club Suisse
La réalité sur le terrain ne reflète cependant pas ces obligations. Si 91% des e-bikes rapides comptés par le TCS circulent effectivement avec les feux allumés de jour, ce chiffre baisse à 76% pour les e-bikes limités à 25 km/h. Pire encore, seuls 72% des scooters électriques observent cette obligation. Enfin, la proportion d’usagers utilisant les phares de jour à trottinette électrique est inquiétante : 32% des e-trottinettes seulement respectent la loi.
A noter que les usagers circulant à vélo non-motorisé utilisent autant leurs phares de jour – alors que cela n’est pas obligatoire – que ceux à trottinette électrique, soit 32%.
Disparités régionales
Pour tous les modes cités plus haut et indépendamment de l’obligation d’allumer ses phares de jour, 45% des comptages effectués en Suisse allemande et 46% des relevés réalisés en Suisse romande respectent la législation. Les Romands roulent majoritairement avec les phares allumés au guidon des vélos électriques lents (80% des usagers) et rapides (100%), alors que les Alémaniques ne respectent la loi qu’à hauteur de 75% et 87% respectivement. A trottinette électrique, les chiffres sont très bas dans les deux régions linguistiques. En effet, seuls 34% des Alémaniques et 31% des Romands respectent la loi à trottinette électrique et circulent avec les phares allumés de jour.
Le TCS rappelle les bons réflexes suivants pour améliorer la visibilité à deux-roues
De nuit et par mauvaises conditions de visibilité, toujours allumer l’éclairage, obligatoire à l’avant et à l’arrière.
De jour, allumer l’éclairage à l’avant, obligatoire depuis le 1er avril 2022 pour tous les vélos électriques, ainsi que pour les scooters électriques et les e-trottinettes.
L’éclairage doit être non clignotant blanc à l’avant et rouge à l’arrière.
Monter des catadioptres blancs à l’avant et rouges à l’arrière.
Appliquer des catadioptres jaunes à l’avant et à l’arrière des pédales.Porter des vêtements clairs et réfléchissants (gilets, brassards ou bandes réfléchissantes).