Des Saint-Bernard au chevet des paraplégiques
Des Saint-Bernard pour aider les personnes lourdement handicapées. A la fondation Barry de Martigny, on forme des chiens qui accompagnent les thérapeutes. Exemple au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil dans le canton de Lucerne.
Imaginez un chien, un gros chien Saint-Bernard. Couché sur le flanc, à côté d'un adolescent de 16 ans, paraplégique. L'enfant le regarde, lui tient une patte. Cette image a été publiée par la Fondation Barry en début de semaine. La Fondation Barry, basée à Martigny, l'institution qui développe et fait prospérer l'élevage de la race des St-Bernard. Un volet de la fondation consiste à développer ce qu'elle appelle le Barry Social. Cela consiste à promouvoir des activités assistées par le chien. Depuis deux ans maintenant, des visites en EMS, des camps pour jeunes en difficultés, ou encore de la thérapie assistée par le chien sont organisés. En suisse à l'heure actuelle, 24 chiens St-Bernard sont formé avec leur maître. On appelle ces tandems des «teams». Exemple donc à Notwill, dans le canton de Lucerne, où se situe le célèbre Centre suisse des paraplégiques. Là-bas, la chienne Xenia va à la rencontre des patients. Alexandra Burgdorf, responsable communication de la Fondation Barry nous en dit plus.
Un chien Saint-Bernard, d’apparence «pataude», qui aide délicatement un enfant tétraplégique, cela peut surprendre. «Détrompez-vous», nous répond Alexandra Burgdorf dans un sourire. On la retrouve.