Des pollutions redoutées dans la région sierroise
Après la pollution au mercure de Lonza, puis celle, annoncée ce printemps, de BASF à Evionnaz, se dirige-t-on vers d’autres révélations?

Après la pollution au mercure de Lonza, puis celle, annoncée ce printemps, de BASF à Evionnaz, se dirige-t-on vers d’autres révélations?
C’est ce que suggèrent des interpellations déposées par le député socialiste Jérémie Pralong, hydrogéologue de métier. Des textes qui seront traités lors de la prochaine session du Grand Conseil, le jeudi 11 juin.
La première interpellation, co-signée par des élus de l’AdG, du PDC et de l’UDC, est relative à la décharge de Pramont, près de Sierre. Considérée comme un exemple d’assainissement réussi, elle ne serait pas si étanche qu’annoncé, selon Jérémie Pralong, qui redoute d’éventuelles fuites de cette décharge après une crue qui remonte à 2012.
L’autre texte, co-signé uniquement par des membres de l’AdG, concerne le site industriel anciennement Alcan. S’il est avéré que la digue de la rive droite du Rhône entre Sierre et Chippis est remplie de déchets de four de l’ancienne usine, l’élu hérémensard s’inquiète de déchets qui auraient été disséminés en grande quantité autour de l’usine, dans des champs et peut-être même en zone urbaine.
Dans les deux cas, ces interpellations demandent au canton de faire preuve de transparence et de communiquer les informations dont il dispose sur ces dossiers.