Des formations pour lutter contre la violence à l?égard des femmes
La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes se déroule samedi.

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes se déroule samedi. L'Office valaisan de l'égalité et de la famille y participe en mettant sur pied des modules de formation et d’information gratuits. Des flyers seront envoyés demain aux centres médico-sociaux, maisons de jeunes, écoles et autres associations. L’objectif est de permettre aux employés d’acquérir une meilleure compréhension des violences domestiques, en abordant les notions d’emprise et de dépendance. Ils pourront également apprendre comment dépister les personnes potentiellement concernées et les orienter au sein du réseau d’aide.
Cette offre répond à une véritable demande, selon Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l'Office de l'égalité et de la famille. « Certains professionnels nous ont contacté pour nous dire qu’ils se sentaient parfois démunis face à cette problématique ».
Le combat ne s’arrête pas là en Valais. L’Office élabore actuellement une campagne qui commencera dans une année. Il s’agira cette fois-ci de mieux informer le grand public.
« Nous sommes sur la bonne voie avec la nouvelle loi sur les violences domestiques entrée en vigueur le 1er janvier 2017 », se réjouit Isabelle Darbellay Métrailler. « Il y a déjà des améliorations. De plus en plus d’auteurs d’infractions sont expulsés du domicile conjugal, alors qu’avant c’étaient plutôt les victimes qui partaient ». Ainsi, on dénombre 80 cas d’expulsions cette année, contre 35 en 2015.
En Valais, les violences domestiques étaient la cause de deux homicides et de six tentatives d’homicide en 2016. Selon les statistiques de la police cantonale, plus de 800 infractions ont été enregistrées, pour un total de près de 450 victimes.