Des décennies pour assainir la décharge de Gamsenried dans le Haut-Valais
Après avoir évalué les variantes proposées par Lonza, le Service de l'environnement (SEN) a fixé les bases de la stratégie d'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried.
Pour assainir l'ancienne décharge de Gamsenried, le canton exige le renforcement des mesures de confinement, le traitement du panache de pollution en aval de la décharge et l'assainissement des zones de la décharge présentant le plus grand risque pour les eaux souterraines.
Cette stratégie élaborée par le Service de l'environnement a été présentée mardi à Brig. Elle se fonde sur les variantes proposées par Lonza ainsi que sur les résultats des investigations de détail qui restent toutefois en grande partie achevées.
Le SEN est d'avis qu'une intervention prompte et efficace dans de vastes zones de l'ancienne décharge est nécessaire. Compte tenu de l'ampleur des travaux, le servie reconnait qu'un assainissement par étapes est inévitable.
Le SEN a demandé à Lonza d'effectuer des tests supplémentaires en laboratoire et sur le terrain, puis de procéder à une évaluation complète des variantes d'assainissement pour chaque secteur de la décharge.
L'assainissement prendra plusieurs décennies.
Ces polluants proviennent de déchets de production chimique déposés par la Lonza dans la décharge entre 1918 et 1978. En 1990, une barrière de confinement composée de puits de pompage a été mise en place en amont et à l'aval de la décharge, de telle sorte que les eaux souterraines polluées ne s'écoulent plus hors du périmètre de la décharge. Malgré ce confinement, des polluants se retrouvent tout de même dans les eaux souterraines en aval de l’ancienne décharge, sous la forme d’un panache qui s’étend sur près de 3 km.