Des chiffres toujours en berne pour les remontées mécaniques : le Valais le plus fortement touché
Le covid a continué à influencer largement le chiffre d'affaires dans les stations de ski suisses et leur nombre de clients. Par rapport à l'année dernière, les chiffres cumulés jusqu'à la fin du mois passés restent négatifs.

Les premiers passages ont diminué de 20,7 % et les chiffres d'affaires ont baissé de près d'un quart à l'échelle nationale, relève le "Monitoring saisonnier de Remontées Mécaniques Suisses" diffusé aujourd'hui.
Les vacances de ski concentrées pour de nombreuses régions sur février, n'ont pas pu freiner de manière significative la nouvelle baisse des réservations.
Des différences notoires entre les stations, selon leur clientèle traditionnellement visée
Les destinations traditionnellement fortement orientées vers la clientèle internationale souffrent d'une plus grande baisse que les stations de ski orientées régionalement et nationalement. Ainsi, les valeurs dans le canton du Valais restent nettement inférieures à celles des Préalpes ou des Alpes vaudoises et fribourgeoises, quasiment dans leurs chiffres de l'hiver précédent. Le Valais enregistre en revanche, la plus forte baisse du pays à moins 27,2 % pour le volume clientèle et presque 31% de diminution sur son chiffre d'affaires.
Les remontées mécaniques suisses estiment que les pertes subies par les remontées mécaniques augmenteront au fur et à mesure que l'hiver avance et que les exploitants seront donc confrontés à des défis économiques majeurs. La faîtière réitère son appel à soutien du secteur public, nécessaire, dit-elle, pour éviter des dommages systémiques au tourisme.