Des centaines d'armes à feu de collection mises en vente dès aujourd'hui à Martigny
Des centaines d'armes de collection réunies à Martigny pour une vente aux enchères unique en Suisse romande. L'intérêt dépasse largement les frontières. En France, à Malte ou même aux Etats-Unis, via le web, les passionnés et les professionnels sont à l'affût.
C'est un événement unique en Suisse romande et, comme la Foire du Valais, il va se dérouler à Martigny : une vente aux enchères d'armes à feu de collection, de 1850 à 2015.
Pistolets, révolvers, fusils de chasse, fusils d'assaut, mitrailleuses… 880 pièces sont arrivées sous protection mercredi à l'Hôtel Vatel. Elles sont, pour l'essentiel, issues de deux importantes collections. Certaines armes, très rares et en excellent état, pourraient atteindre voire franchir la barre des 10 mille francs, selon l'armurier Robin Udry, commissaire-priseur et organisateur.
L'intérêt pour cette vente dépasse largement les frontières avec des demandes de renseignement émanant, par exemple, de France ou de Malte et des inscriptions aux enchères en ligne qui viennent parfois de beaucoup plus loin, notamment de la part de professionnels aux Etats-Unis.
Ces enchères débuteront ce vendredi à 14h00 et s'achèveront au plus tard samedi soir à 20h00. Très sécurisées, elles sont néanmoins ouvertes à tous. Il suffit de se munir d'une pièce d'identité. Mais pas question de repartir tranquillement avec une arme sous son bras. Tout est très règlementé. Il faut disposer du permis adéquat.