Dépenses en hausse et revenus en baisse : le bilan dressé par le Secours suisse d'hiver à Sion
Quelque 70 représentants des organisations cantonales du Secours d'hiver de toute la Suisse étaient réunis à Sion ce vendredi. L’assemblée des délégués a adopté les comptes annuels de l’exercice 2023/2024. Le résultat d’exploitation est dans les chiffres rouges, avec un déficit de 2'500'000 francs
Au cours de l’exercice écoulé, le Secours d’hiver a traité près de 20’000 demandes d’aide et soutenu par ses prestations plus de 50’000 personnes en Suisse. Pour rappel, le Secours d’hiver fournit toute l’année une aide aux personnes touchées par la précarité.
En Suisse, une personne sur six est menacée de pauvreté et doit se limiter fortement dans sa vie de tous les jours. Le total des dons perçus par le Secours suisse d’hiver durant l’année a baissé à 5,6 millions de francs, contre 7,9 millions l'année précédente. Cela s’explique avant tout par l’absence de legs importants. Les dépenses les plus élevées restent celles dédiées à la santé. Le Secours suisse d’hiver a dépensé 1,4 million de francs, contre 1,2 million l'année précédente pour des traitements dentaires, des thérapies, des franchises et d’autres frais qui ne sont pas pris en comptes par les assurances.
Secours suisse d’hiver regroupe 27 bureaux cantonaux et régionaux présents dans toutes les régions linguistiques. Ils sont organisés de manière autonome (y compris la comptabilité) et sont en partie responsables de la collecte de fonds.