Départ pour Marseille : la maman de Morane pédale durant sept jours pour sensibiliser au harcèlement
La jeune Morane s’est donné la mort à Saillon il y a tout juste un an à la suite de harcèlement. Ce lundi matin, sa maman est partie à vélo de Chamoson pour rejoindre Marseille. But de ce défi : récolter des fonds pour son association qui lutte contre le harcèlement. Pour que cela ne se reproduise p
C'était le 30 septembre 2023. Chacun se souvient de Morane. La jeune femme subissait du harcèlement depuis des mois. Pour mettre fin à l'enfer qu'elle vivait, elle s'est donné la mort il y a tout juste un an. Depuis, ses parents se mobilisent pour lutter contre le harcèlement. Ce lundi matin, devant le cimetière de Chamoson, le silence est respectueux et l’émotion palpable.
Sa famille et ses amis se sont retrouvés au cimetière de Chamoson. Après un moment de recueillement sur la tombe de sa fille, Mélanie Comby s’est préparée pour le défi annoncé au mois d’août : rejoindre Marseille à vélo. But de ce périple : se faire parrainer les kilomètres, afin d’organiser un camp pour les jeunes, sans écrans et sans réseaux sociaux. Mais aussi, pour Mélanie Comby, d'avancer dans son deuil et de se retrouver sur son vélo sans téléphone et sans réseaux sociaux.
"On va rouler pour lutter contre le harcèlement. Durant notre périple, nous allons rencontrer d'autres associations qui poursuivent le même but que nous. Nous allons essayer de faire bloc avec la France pour faire changer les choses. On aimerait que le harcèlement soit puni à l'avenir", expliquer Mélanie Comby avant de prendre la route.
"Nous partons ce lundi de Chamoson et si tout se passe bien, nous allons arriver dimanche à Marseille."
Tonton Bernard veille sur Mélanie Comby
Et pour accompagner Mélanie Comby, son oncle Bernard Bessard se tient à ses côtés. "Je vais surtout servir de guide et l'accompagner sur le parcours pour qu'elle roule en toute sécurité." Tonton Bernard, comme l'appelle affectueusement Mélanie Comby, veille aussi sur elle : avant le départ, il s'assure qu'elle ait assez chaud sur la première partie du parcours.
Et pour le début de ce périple, un club de motards qui soutient l'Association Morane escorte les deux cyclistes.
Au total, sept étapes de 120 kilomètres chacune sont prévues. "Les trois premiers jours seront les plus difficiles, avec du danger sur la route. Mais une fois que nous aurons atteint la région de Morestel, ce sera plus cool. Nous emprunterons alors la via Rhôna, jusqu'à Port Saint-Louis", précise Bernard Bessard. Toute la famille suivra les deux cyclistes dans un bus, afin d'assurer leur ravitaillement. Les garçons de Mélanie Comby et le papa de Morane avec sa femme les attendront à Marseille.
A Leytron, les élèves font une ovation à Mélanie Comby
Devant le Cycle d’orientation des Deux-Rives à Leytron, c’est l’effervescence. Les jeunes sont tous sortis de leurs classes et sont rassemblés de chaque côté de la route. Ils sont tous prêts pour le passage de Mélanie Comby, de son oncle Bernard Bessard et des quatre motards qui leur ouvrent la route. "C'est totalement inhabituel que les élèves sortent à cette heure-ci. Mais cet événement nous tient particulièrement à cœur, puisque Morane était élève du CO de Leytron", explique Claude-Alain Granges, directeur de l'établissement.
Pour Mélanie Comby, qui a été ovationnée lors de son passage, "Je les remercie. C'est juste magnifique de voir tous ces élèves qui nous attendent. Et pour ceux qui n'y coyaient pas, c'est aussi leur prouver qu'on peut aller au bout de ses projets."
Pourquoi Marseille ?
Pourquoi Marseille ? Parce qu’une maman française, dont la fille est également décédée, a peint une fresque dans un cimetière en souvenir de Morane. Une œuvre dédiée à 146 enfants décédés en 2023. Baptisée "L'océan des étoiles", la fresque d'Abi Balda se trouve au cimetière de Saint-Pierre à Marseille.
Sur la route, Mélanie Comby et son oncle espèrent rencontrer un maximum de parents. Elle retrouvera ses garçons et sa famille à Marseille. Vous pouvez la suivre en temps réel sur l’application Polarsteps, où elle est inscrite sous son nom. Pour la rencontrer sur son chemin, envoyez-lui un message sur sa page Facebook.