Dénonciation pénale contre le Conseil d'Etat valaisan, autour de la ligne de train de Zermatt
Une dénonciation pénale contre le Conseil d'Etat valaisan.

Une dénonciation pénale contre le Conseil d'Etat valaisan.
Un ancien président de Zermatt Tourisme Jürg Biner vient de l'adresser au ministère public valaisan, selon le Matin Dimanche. Il y accuse le gouvernement cantonal d'abus d'autorité.
En cause: une convention conclue au milieu des années 2000 avec l'office fédéral des transports et la compagnie ferroviaire Mattherhorn Gotthard Bahn. Celle-ci stipule qu'après la construction du grand parking et du terminal ferroviaire de Täsch, l'Etat doit se limiter aux seuls travaux d'entretien de la route jusqu'en 2031.
Pour Jürg Biner, cet accord crée un "monopole ferroviaire avec l'aide de subventions publiques" et "bloque Zermatt dans son développement". Il souhaite que les hôtes de la station puissent monter jusqu'à l'entrée de Zermatt en voiture.
Le Matin Dimanche a révélé la semaine dernière que, sur les 13 milliards que le Conseil des Etats a accordés la semaine dernière pour l'étape d'aménagement ferroviaire 2035, le trajet vers Zermatt pourrait en percevoir 300 millions. Or, cela pourrait s'accompagner d'une prolongation de la restriction sur la route, selon le journal dominical.