Déconfinement en vue pour les crèches et les UAPE valaisannes
Le déconfinement se profile également pour les structures valaisannes de garde d’enfants.
Le déconfinement se profile également pour les structures valaisannes de garde d’enfants. Dès lundi, elle pourront accueillir plus de têtes blondes. En veillant toutefois à limiter les risques de contamination.
Tout comme une partie du monde économique, les crèches valaisannes vont entrer dès lundi dans une phase de déconfinement. Le Service cantonal de la jeunesse l'a annoncé mercredi soir aux communes et aux structures d'accueil, les conditions seront assouplies. Désormais, les coiffeurs, esthéticiennes, masseurs, fleuristes, ainsi que le personnel des magasins de bricolage et des jardineries pourront eux aussi amener leurs enfants à la nurserie, la crèche ou l'UAPE. «Pour autant que cela ne prétérite pas la garde d'enfants pour les professions de la santé ou de la sécurité», précise le service.
Capacités élargies
Si jusqu’à présent, le nombre d’enfants était limité à des groupes de 5, ce chiffre passe à 8 pour les crèches et 9 pour les UAPE. Les nurseries ne pourront en revanche pas dépasser les 5 bambins. Une série de consignes devront être respectées par le personnel, comme la limitation des groupes d’enfant à un par salle de vie. Il faudra aussi éviter de les mélanger, notamment lors des repas et des activités. Une phase de transition qui devrait durer jusqu’au 11 mai, date à laquelle l’école doit reprendre. «Nous réfléchissons déjà à la prochaine étape», déclare Christian Nanchen, chef du Service valaisan de la jeunesse. «Avec la réouverture des écoles, c’est un nouveau défi qui nous attend», conclut-il.