Début des travaux pour la ligne électrique entre La Bâtiaz et Le Verney
La construction du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique a débuté dans la plaine du Rhône à Martigny. Les travaux devraient durer deux ans.
Cette ligne souterraine s'étalera sur plus d'un kilomètre et reliera le poste électrique de La Bâtiaz à la ligne aérienne à très haute tension Chamoson – Romanel au lieu-dit Le Verney, détaille Swissgrid dans un communiqué publié sur son site internet. L'ensemble du projet comprend trois lignes longeant la vallée du Trient.
Deux des trois tronçons sont en service depuis fin novembre 2018: la ligne câblée reliant Nant de Drance (barrage d'Emosson) à Châtelard et la ligne aérienne classique allant de Châtelard à La Bâtiaz. En attendant la construction de ce dernier tronçon, la centrale a été reliée au réseau électrique par une solution provisoire: en 2019, une augmentation de la tension à 380 kV d’une des deux lignes aériennes La Bâtiaz – Le Rosel a été mise en place, rappelle Swissgrid.
Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance (barrage d'Emosson) au réseau de transport de l’électricité. Cette centrale de pompage-turbinage sera l’une des plus puissantes d’Europe et produira environ 2,5 milliards de kWh par année.
Le projet lancé par Alpiq en 2010 et repris par Swissgrid en 2013 a été approuvé en janvier 2020 par l’Inspection fédérale des installations à courant fort