Début de saison en fanfare pour la Valaisanne Valérie Gillioz avec l'équipe féminine de Servette
Seule équipe romande dans le championnat féminin de Super League, Servette a commencé la saison 2020/2021 tambour battant. Avec la Valaisanne Valérie Gillioz alignée à mi-terrain, les Genevoises se sont imposées 11-0 face à Lugano. De quoi lancer un exercice qui se veut prometteur.
Pendant de nombreuses saisons, le football féminin romand était porté à bout de bras par Yverdon, ville vaudoise devenue terre d’exil pour beaucoup de joueuses valaisannes qui avaient l’ambition d’évoluer en Ligue A. Mais depuis la saison dernière, c’est bien le FC Servette-Chênois qui a pris le relais. Et avec la manière. Premières du championnat avant l’arrêt dû au coronavirus, les Genevoises se sont imposées comme la meilleure équipe féminine du pays, devant les cadors que sont Bâle et Zurich. Privées de titre en raison de l’annulation des compétitions, les Servettiennes se sont consolées avec leur première qualification pour la Ligue des Champions. Une sorte de consécration pour Valérie Gillioz, milieu de terrain du FC Servette féminin.
« Participer à la Ligue des Champions, c’est un rêve qui se réalise. Une belle expérience pour mes coéquipières et pour moi. » Valérie Gillioz, joueuse du Servette-Chênois féminin
La Super League féminine à l'arrêt comme les championnats amateurs
Un rêve européen qui ne va pas occulter l’objectif premier du FC Servette féminin : remporter les titres nationaux à savoir le championnat et la Coupe de Suisse. Des trophées que les Genevoises auraient déjà pu avoir dans leur vitrine si les compétitions de la saison dernière étaient allées à leur terme. Sur ce point, Valérie Gillioz évoque une petite inégalité de traitement par rapport aux principaux championnats masculins qui ont connu leur dénouement.
Un coup de pouce médiatique
Consciente que le football féminin se cherche encore entre le monde amateur et celui du semi-professionnalisme, Valérie Gillioz se réjouit d’une autre bonne nouvelle visant à promouvoir la discipline. À partir de cette saison, quelques matches de la « Women Super League » seront diffusés sur le service public. Une initiative saluée par la Valaisanne.
Le combat pour la reconnaissance du football féminin se poursuit. En attendant, Valérie Gillioz et Servette voudront surtout s’installer durablement au sommet de la hiérarchie helvétique. Les Genevoises ont bien commencé leur saison 2020/2021, puisqu’elles se sont imposées 11-0 face à Lugano lors de la journée inaugurale du championnat. Titulaire au milieu de terrain, Valérie Gillioz a disputé toute la rencontre.