"De la fourche à la fourchette": quand l'agriculture rencontre les métiers de bouche
Faire rencontrer métiers de la bouche et métiers de l'agriculture: c'est l'idée de la journée "De la fourche à la fourchette". 85 jeunes en formation ont participé ce jeudi à cette 2e édition.
Un boulanger qui rencontre un agriculteur, un cuisinier qui parle avec un caviste: c'est l'idée des journées «De la fourche à la fourchette». Un projet permettant aux apprentis de se côtoyer et de se familiariser avec leurs univers respectifs. Organisé par l'Ecole d'agriculture du Valais à Châteauneuf et l'Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion, cette 2e édition a accueilli aujourd’hui 85 jeunes en formation.
Ce matin les jeunes ont présenté leur profession aux apprentis venant d'un autre domaine que le leur. Ils se sont ensuite tous retrouvés en cuisine pour préparer un repas en équipes, avant de le déguster. "On espère que les jeunes auront appris d'une profession à l'autre, c'est le but de ces journées", souligne Raphaël Gaillard, responsable de la formation à l’Ecole d’agriculture. Le menu a ensuite été dégusté par les apprentis et leurs enseignants. A l'issue de la journée, une réunion a permis d'évaluer ce que ces rencontres auront apporté à chacun.
Les journées «De la fourche à la fourchette» veulent aller plus loin. Elles seront présentes à «Your Challenge», le salon des métiers organisé à Martigny en février 2020. Pour l’instant, le projet est encore en phase de réflexion.







