De gros soucis financiers pour Canal 9 : "la situation est grave"
Canal 9 lance un 2e appel aux Valaisans.
Canal 9 lance un 2e appel aux Valaisans.
Sur les 600 mille francs que la chaîne régionale doit trouver auprès de ses téléspectateurs pour équilibrer son budget 2015, l'opération "T'as pas trois balles ?", lancée lors de la dernière Foire du Valais, a permis jusqu'ici de réunir 350 mille francs. 10 mille ménages, essentiellement du Valais romand, ont accepté de verser volontairement l'équivalent de trois francs par mois, parfois plus.
Manquent donc 250 mille francs, à trouver d'ici l'été.
Si ce montant n'est pas réuni, Canal 9 devra réduire son offre de programmes malgré la mise en place de mesures d'économies à hauteur de 600 mille autres francs.
"L'entreprise n'est pas en péril en tant que telle", commente le directeur Vincent Bornet. Mais "la situation est grave". Ce sont les émissions et opérations spéciales qui sont menacées, l'actualité n'étant "pas du tout affectée", précise-t-il, ajoutant que "quelques licenciements ne sont pas exclus".
Jusqu'à la fin 2014, les téléréseaux Net+ percevaient eux-mêmes une contribution volontaire de 3 francs par mois auprès de 50 mille ménages du Valais romand. Cette tâche échoit, depuis, directement à Canal 9 qui salarie 65 collaborateurs.