Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

D'un voyage humanitaire en Grèce, un Valaisan ramène un long métrage sur la crise migratoire

Du voyage humanitaire au tournage d’un documentaire.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
24 déc. 2019, 16:00
Page de garde dossier
Page de garde dossier ©

Du voyage humanitaire au tournage d’un documentaire. Le réalisateur valaisan Shams Abou El Enein, est revenu des camps de requérants d’asile en Grèce avec des heures d’archives vidéo. Son but : informer le public sur la question migratoire.

Quand un périple humanitaire débouche sur la réalisation d'un long métrage documentaire. C'est l'histoire de Shams Abou El Enein.

Cet été, le jeune Valaisan, réalisateur de métier, s'envole direction la Grèce, aux côtés de sa compagne Manon. Sur l'ile de Samos et son camp de réfugiés, elle est engagée comme médecin, lui comme traducteur. L'idée de tourner un documentaire s'impose rapidement… «j’avais tenté de me documenter sur la question avant mon voyage, résume Shams Abou El Enein. Mais je n’ai trouvé que de brèves articles, finalement très occultés. Et finalement sur place, c’était un choc auquel je n’étais pas préparé.» 

Scène de vie, témoignages... Shams Abou El Enein rassemble pas moins de 28 interviews. De migrants, de bénévoles, de représentants du gouvernement, de locaux…

Garder une neutralité

Le but du réalisateur est clair : informer exhaustivement le public et ouvrir le débat sur la crise migratoire. Alors quand on travaille soi-même sur place, est-ce un défi de rester neutre, sans parti pris sur la question ? «De toutes les personnes que j’ai rencontré sur place, aucune ne m’a dit que la situation était bien telle qu’elle était. Personne ne m’a dit que les conditions de vie étaient correctes et qu’il n’y avait rien à faire de plus. Alors forcément, je ne pouvais en tout cas pas réaliser un film qui allait dans cette direction. Mon film va dans le sens de ce que les gens m’ont dit. L’interprétation que les gens en feront ici sera basée sur ces témoignages, mais ces témoignages sont un reflet de la réalité».

Censure nécessaire? 

Shams Abou El Enein l'avoue. Sur place, il est d'abord passé par un choc émotionnel, parlant "d'horreurs" dans les camps de réfugiés. Images dures. Conditions de vie inhumaines. Pourtant, la question d'une quelconque censure pour rendre le film tout public ne s'est jamais posée. «J’ai eu quelques images volées de l’intérieur du camp, où il était normalement interdit de filmer. J’aurai pu en montrer plus, mais le but n’est pas simplement de dire que la situation est catastrophique. Le but est d’offrir des pistes de réflexion et de solution, d’ouvrir un débat.»

Baptisé « Samos – The faces of our border », Shams Abou El Enein espère projeter son film dans les salles dès le printemps 2020.

Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
1

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
2

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Saint-Moritz, dans les Grisons, conserve son titre de marché de résidences secondaires le plus cher des Alpes, selon une étude d'UBS. En constante augmentation depuis cinq ans, les prix des logements de vacances devraient diminuer en 2025.
04.06.2025 - 08:06
La destination Verbier a été nommée «Switzerland's Best Ski Resort» dans le cadre des «World Ski Awards».
3

Haut Val de Bagnes : des alternatives carrossables déjà en partie en place

Lourtier n’est pas complètement coupé du monde. 400 personnes sont concernées par la lave torrentielle qui a emporté lundi matin le pont du Fregnolet, dans le Haut Val de Bagnes. La commune met en place une voie carrossable et un système de navettes.
03.06.2025 - 07:35
fregnoley-last
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
It's Time - IMAGINE DRAGONS
It's Time
IMAGINE DRAGONS
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
It's Time
IMAGINE DRAGONS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia