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Cure de jouvence pour la voie ferrée de Saxon

La voie ferrée de Saxon est en train de changer de visage. Les aiguillages et les rails de la gare sont renouvelés non seulement car ils arrivent en fin de vie, mais aussi pour obtenir une meilleure fiabilité des installations. Coût total des travaux : 8 millions de francs.

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Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
05 avr. 2024, 15:30
/ Màj. le 06 avr. 2024 à 10:15
Le chantier de la voie ferrée de Saxon devrait se terminer le 19 avril 2024
Le chantier de la voie ferrée de Saxon devrait se terminer le 19 avril 2024 © Rhône FM

La voie ferrée de Saxon est en train de faire peau neuve. Les CFF ont organisé ce vendredi matin une visite du chantier de la gare, à un moment où les travaux battent leur plein. Un chantier entièrement financé par la Confédération et dont le montant total est de 8 millions de francs.

Cet entretien doit notamment permettre le renouvellement, non seulement des voies et des aiguillages, mais aussi des 3'000 tonnes de ballast, ces pierres concassées sur lesquelles sont posées les traverses de la voie ferrée.

Au total, ce sont donc près de 2'000 mètres de rails qui seront remplacés d’ici la fin du chantier prévue au 19 avril 2024. Des rails qui ont une durée de vie bien précise : entre 25 et 30 ans, explique le chef de projet du chantier de Saxon, Jean-Marie Longchamp.

Les traverses se trouvant sur les wagons viendront remplacer celles en bois qui se situent au sol.
Les traverses se trouvant sur les wagons viendront remplacer celles en bois qui se situent au sol. © Rhône FM

Les travaux en gare de Saxon ont également une autre vocation : permettre d’obtenir une meilleure fiabilité des installations, tout en maintenant le degré de sécurité actuel. "Un matériel plus moderne sera plus fiable et moins sensible à d’éventuels dérangements ", explique David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande.

Défis multiples

Il reste que ces travaux ont malgré tout également eu un impact sur les voyageurs, directement concernés. "Quand on doit mettre une voie hors service, il faut trouver de solutions pour transporter nos clients", précise ce dernier. Et d’ajouter : "On réfléchit toujours aux flux principaux pour que la majorité des usagers ne soit pas impactée".

De leur côté, les ouvriers, au nombre de 120 environ, selon Jean-Marie Longchamp, doivent aussi faire face à un certain nombre de défis. D’une part, les conditions météorologiques typiques de l’hiver, de l’autre, le fait de devoir travailler alors que les trains continuent de circuler sur l’une ou l’autre voie. "Il faut donc veiller à notre sécurité et à celle des machines", conclut le chef de projet.

L'une des machines de chantier qui traite le ballast.
L'une des machines de chantier qui traite le ballast. © Rhône FM
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