Croulant sous les contraintes, les cafés peuvent-ils vraiment rouvrir?
Un café en terrasse ou un petit souper en tête-à-tête au resto. Un plaisir oublié qui sera à nouveau possible dès lundi prochain… pour autant que les établissements rouvrent. Le plan de protection qui leur est imposé en refroidit plus d’un.
Les bars et restaurants pourront rouvrir en Valais dès lundi prochain, moyennant des mesures stricts de protection : notamment le maintien des distances sociales entre les tables, la désinfection continuelle des mains, le nettoyage très régulier des surfaces ou encore le contrôle d’identité des clients.
60 à 70% de places en moins
Voilà pour la théorie, détaillée depuis mardi dans un document de sept pages A4 émis par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. Dans la pratique, les choses sont un peu différentes. Ces mesures de restriction provoquent en Valais une perte moyenne de 60 à 70% des places disponibles. Si bien que bon nombre de cafetiers et restaurateurs hésitent à rouvrir.
Quid des RHT?
Problème : s’ils ne le font pas, ils n’ont pour l’heure aucune garantie de pouvoir encore toucher les RHT – les fameuses réductions des horaires de travail. Une situation à laquelle André Roduit, président de GastroValais espère remédier, notamment en encourageant le Conseil fédéral à prendre des mesures d’ici vendredi.
«Je ne suis pas shérif»
Parmi les tenanciers d’établissement, la situation est critique. Exemple à Martigny. Oliver Muff est le patron du Sunset Bar. Quoique décide le Conseil fédéral, il a déjà décidé de ne pas rouvrir lundi prochain, tant la situation est intenable.
Ecoutez Olivier Muff, patron du Sunset Bar à Martigny, et André Roduit, président de GastroValais, ci-dessous