Crise de l'arbitrage à l'AVF: les arbitres d'autres cantons romands n'accepteraient pas d'ingérence
Des personnalités de l’arbitrage valaisan ont attaqué mardi frontalement le Comité Central de l’Association Valaisanne de Football.

Des personnalités de l’arbitrage valaisan ont attaqué mardi frontalement le Comité Central de l’Association Valaisanne de Football. Lui reprochant notamment une ingérence dans les affaires de la Commission des arbitres, les deux entités devant être indépendantes. Une disposition est claire à ce sujet dans une convention signée entre l'Association Suisse de Football et l'UEFA.
Les arbitres contestataires affirment pourtant que "le Comité Central aurait, à plusieurs reprises mis la pression sur la Commission des arbitres pour une modification d’une convocation et que le secrétariat aurait effectué certains changements sans en informer le Convocateur."
Une réaction disproportionnée des arbitres valaisans ?
L'ingérence du Comité Central de l'AVF est inacceptable selon les arbitres contestataires. Mais leur position est-elle légitime? Nous avons contacté les présidents de trois commissions d'arbitres d'autres cantons romands. Jérome Laperrière pour le canton de Vaud, Robert Raia à Fribourg et Augustin Perez à Genève. S'ils ne souhaitent pas s'immiscer dans les affaires de l'Association Valaisanne, estimant qu'"ils n'ont aucune leçon à donner et qu'ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants de l'histoire", ils sont en revanche unanimes sur un point: ils n'accepteraient pas une ingérence de la part de leur Comité Central. Notre sujet à écouter ci-dessous.
A noter que l'Association Valaisanne de Football ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour le moment. Elle devrait le faire en début de semaine prochaine.