Crans-Montana souhaite déployer son potentiel à l'avenir
Crans-Montana Tourisme et Congrès se porte bien et a déjà le regard porté sur l'avenir. C'est ce qu'il est ressorti de son assemblée générale qui s'est tenue ce jeudi dans la station du Haut-plateau. Y ont été présentés le bilan de l'exercice 2022-2023 ainsi que les perspectives 2024.

La station du Haut-Plateau est en forme. C'est, en quelques mots, ce qui est ressorti de l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue ce jeudi à Crans-Montana. L'occasion de faire le point sur un exercice 2022-2023 riche en événements sportifs, culturels et touristiques. Le secteur de l'hôtellerie a par exemple vu son nombre de nuitées augmenter de 4,4% par rapport à l'exercice précédent, durant la période estivale. Une bonne chose, selon Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme et Congrès (CMTC).
Outre le bilan, la direction de CMTC a également présenté le budget 2024 à ses membres. Un budget qui s'élève à 9,4 millions de francs et qui sera distribué aux différents secteurs d'activités dans lesquels ils sont actifs. Ainsi, il est notamment prévu d'attribuer 1,7 million de francs au marketing et à la communication, 2,1 millions aux événements, 1,2 million à la carte avantages «My Explorer Card», ainsi que 1,1 million à la vente et la réservation. Le budget 2024 s’inscrit dans la continuité des années précédentes. "Notre situation financière est saine", précise Bruno Huggler directeur de CMTC.
Bientôt une nouvelle clientèle d'Outre-Antlantique?
Autre élément lié aux perspectives pour la destination valaisanne, celui des enjeux qui concernent la reprise du domaine skiable par le géant américain Vail Resorts, Tout porte à croire qu'une nouvelle clientèle va y poser ses valises à l'avenir. "C'est inévitablement quelque chose qui va arriver", estime Jean-Daniel Clivaz.
Et si la réputation de Crans-Montana n'est plus à faire, l'offre estivale pourrait quant à elle encore s'améliorer grâce à l'expertise du géant américain. "Ils vont d'abord analyser et observer un peu, avant de décider ce qu'il faut faire", ajoute Jean-Daniel Clivaz.
Ce qui est sûr en revanche, c'est l'adhésion prochaine de la station valaisanne à l'abonnement Epic Pass. Un sésame qui donne un accès à des stations partout dans le monde, mais qui coûte tout de même un peu plus de 900 dollars aux États-Unis. "Mais ce genre d'abonnement, c'est l'avenir", précise Jean-Daniel Clivaz.