Crans-Montana se mobilise pour ses seniors : un avenir plus inclusif en vue
Crans-Montana au chevet de ses seniors. La commune a mené une vaste enquête auprès de la génération de 60 ans et plusS habitant sur le territoire. Le but : cibler les priorités et efforts qui restent à fournir en matière d’accueil et de qualité de vie.
Jeudi soir, la commune de Crans Montana a attiré plusieurs centaines de citoyens, curieux de découvrir les résultats d'une vaste enquête menée auprès des seniors de la région. Une initiative de la commune, appuyée par Pro Senectute Valais, visant à mieux comprendre les défis auxquels cette tranche de la population fait face et à adapter ses services.
Pendant près d'un an et demi, Pro Senectute Valais a sondé les 60 ans et + résidents sur le Haut-Plateau. De la mobilité, à l'habitat, en passant par les liens sociaux et la qualité de vie. L’objectif était de dresser un tableau clair des besoins pour ajuster les politiques locales, dans une commune où les seniors représentent déjà plus d’un tiers de la population.
Mobilité et habitat
Les résultats de l’enquête montrent que la mobilité est un défi central, particulièrement dans les villages plus reculés où les transports publics sont moins accessibles.
"Un autre point important concerne le manque d’appartements adaptés pour les personnes âgées, notamment de type "domino", qui facilitent le maintien d'une vie autonome.", relève Murielle Baechler, animatrice socio-culturelle à Prosenectute Valais, qui a mené cette enquête.
Outre ces grandes thématiques, elle relève aussi que de petits aménagements du quotidien pourraient également améliorer le bien-être des seniors. "Il peut s'agir d'un écopoint supplémentaire, un banc avec des accoudoirs ou un trottoir réfléchi pour son accessibilité."
Une feuille de route pour l'avenir
La commune entend tirer parti de cette enquête pour mettre en place des stratégies adaptées lors de la prochaine législature. Marielle Clivaz, conseillère communale en charge de la santé et du social, a souligné l’importance de ces données pour établir des bases solides en matière de politique pour les aînés.