Crans-Montana 2027: Le compte à rebours officiellement lancé
Crans-Montana accueillera pour la deuxième fois les Championnats du Monde de Ski Alpin en 2027. La nouvelle identité visuelle de ces Mondiaux a été présentée ce samedi lors d'une cérémonie publique. L'occasion de marquer le lancement officiel de ces compétitions.

Le Haut-Plateau s’est mobilisé ce samedi soir pour le kick-off officiel des Championnats du Monde de Ski Alpin en 2027. Au menu, un showcase de Pat Burgener, raclette et bonne humeur, pour s’immerger ensuite dans l’univers des courses avec la diffusion en live, du slalom de Killington. «L'Association Cans-Montana 2027 prépare minutieusement depuis sa création ce rendez-vous», a-t-elle souligné dans un communiqué.
Une nouvelle identité visuelle
Qu'a-t-elle bien pu dire lors de cette cérémonie? Les enjeux étaient grands: il s'agissait de présenter la carte de visite de CM27, et ses déclinaisons visuelles. «Un projet aussi unique que des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin mérite une identité visuelle digne de ce nom», dit l'Association. Pour le premier événement public du long feuilleton vers les compétitions, le comité d’organisation a donc aussi et surtout présenté ses nouvelles couleurs, devant un parterre de politique. Le conseiller d’Etat en charge des sports, Frédéric Favre, en tête.
A quoi ressemble cette identité? A la compétition que Crans-Montana va accueillir, selon le comité. L'identité se veut «fédératrice, dynamique et pourvue d'un ancrage local et national». Pour représenter ces valeurs, un flocon de neige revisité a été choisi. «Sa contre-forme créé une étoile, symbole du Valais», précise le comité.
Cette nouvelle identité visuelle avait aussi pour but de marquer la transition entre la candidature de Crans-Montana et l'organisation de la compétition. Rappelons que le Haut-Plateau accueillera ces Championnats du Monde pour la seconde fois. Il avait déjà servi d'hôte à ces compétitions une première fois en 1987.
