Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Coup de gueule des taxis locaux : Verbier Tourisme fait la promotion de sociétés basées à Genève

Un chauffeur de taxi pointe du doigt Verbier Tourisme. Sur son site internet, la destination placerait les sociétés de transport locales sur un pied d’égalité avec des sociétés basées à Genève. Problème : certaines d’entre elles auraient été épinglées pour du transport illégal de personnes.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
15 janv. 2026, 07:00
/ Màj. le 15 janv. 2026 à 10:30
Sur le site de Verbier Tourisme :  une page dédiée aux transports indique une localisation à Verbier pour plusieurs sociétés basées à Genève.
Sur le site de Verbier Tourisme : une page dédiée aux transports indique une localisation à Verbier pour plusieurs sociétés basées à Genève. © DR

Pour Frédéric Deslarzes, chauffeur de taxi dans le Val de Bagnes, c’est l’incompréhension. Il pointe du doigt Verbier Tourisme. Selon lui, la destination ferait la promotion de sociétés de transport basées dans le canton de Genève, et ne favoriserait pas suffisamment les sociétés de locales.

Verbier Tourisme interpellé

Ce qui chiffonne Frédéric Deslarzes, chauffeur de taxi à Verbier, c’est qu’il découvre que sa société a été retirée de l’onglet transport du site de Verbier Tourisme, quand il a cessé de payer sa concession de taxi. Il continue pourtant de payer la TPT, soit la taxe de promotion touristique, tout comme les sociétés basées à Genève qui figurent, elles, sur le site de Verbier Tourisme. Frédéric Deslarzes décide alors d’interpeller la destination pour essayer de comprendre. "Ils ne me répondent pas et me disent par téléphone que ce n'est pas mon problème. On croit rêver."

Si la société de Frédéric Deslarzes figure à nouveau sur le site de la destination aujourd'hui, le chauffeur de Val de Bagnes va plus loin. Selon lui, certaines des sociétés genevoises référencées sur le site de Verbier Tourisme circuleraient sous plaques lituaniennes. On parle ici de cabotage, soit de transport illégal de personnes. Et c’est donc punissable par la loi.

Sur le site de Verbier Tourisme :  une page dédiée aux transports indique une localisation à Verbier pour plusieurs sociétés basées à Genève
Sur le site de Verbier Tourisme : une page dédiée aux transports indique une localisation à Verbier pour plusieurs sociétés basées à Genève

Concernant les soupçons de cabotage, nous avons posé la question à Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme. Pourquoi un organe touristique ferait la promotion de sociétés qui ne seraient pas en accord avec la loi ?

Simon Wiget assure également "qu’il essaiera de paramétrer le site web de manière à mettre en avant les sociétés domiciliées sur la commune". Le directeur de Verbier Tourisme rappelle encore que Verbier Tourisme a aussi un devoir d’information envers ses clients. "C’est pourquoi la destination ne se limitera pas à présenter les sociétés domiciliées sur la commune." Dans la station, le débat sur la protection des transporteurs locaux est lancé.

15.01.2026 07:00
Tags de l’article
Valais Tourisme Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia