Coronavirus : hormis l'hôtellerie, des prévisions pas si catastrophiques pour l'économie valaisanne
La pandémie de Covid-19 devrait provoquer cette année une contraction du produit intérieur brut de la Suisse de 2.
La pandémie de Covid-19 devrait provoquer cette année une contraction du produit intérieur brut de la Suisse de 2.5% et de 2.1% en Valais.
Ce sont les toutes dernières prévisions de l'institut de BAK Economics.
Des projections qui font "presque du bien à entendre", commente le directeur de la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie, Vincent Riesen, puisqu'on est là dans l'ordre de grandeur d'une "récession importante mais pas catastrophique". En France, par exemple, on évoque une chute du PIB de plus de 8% en 2020.
Mais Vincent Riesen appelle à la prudence car les prévisions de BAK Economics reposent sur deux hypothèses : d'abord, que la pandémie sera endiguée avant l'été et, ensuite, que consommateurs et producteurs retrouveront un comportement "normal" en Suisse et à l'étranger durant le second semestre. "Peu réaliste", juge Vincent Riesen qui redoute une crise plus profonde et plus durable. C'est pourquoi, "un plan de relance est indispensable", notamment pour soutenir le secteur le plus sinistré, l'hôtellerie-restauration, dont la valeur-ajoutée devrait s'effondrer de 19.6% en Valais, toujours selon BAK Economics.