Consultation d’endométriose : L'Hôpital du Valais propose des séances aux femmes impactées
À l’occasion du mois de sensibilisation à l’endométriose, le CHVR, le Centre Hospitalier du Valais Romand, présente sa consultation dédiée aux femmes touchées par cette maladie gynécologique.

À l’occasion du mois de sensibilisation à l’endométriose, le CHVR, le Centre Hospitalier du Valais Romand, présente sa consultation dédiée aux femmes touchées par cette maladie gynécologique. Le but : sensibiliser le grand public à cette maladie chronique qui concerne les femmes en âge de procréer.
La Professeure Daniela Emanuela Huber (médecin-cheffe de Pôle gynécologie-obstétrique du CHVR) estime "qu’une femme sur dix est atteinte par cette affection qui réduit fortement leur qualité de vie".
Pas de traitement pour guérir
La spécialiste rappelle qu’il n’existe à ce jour pas de traitement qui permette de prévenir ou de guérir complètement l’endométriose. Par contre, différentes options thérapeutiques peuvent limiter l’évolution, contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Pour rappel, on appelle endométriose la localisation ectopique de la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de la cavité utérine (par exemple au niveau du myomètre, des ovaires, du péritoine, de l’intestin, de la vessie urinaire, etc.). Les symptômes les plus courants sont les douleurs lors des menstruations et des rapports sexuels et les saignements irréguliers.