Constructions et LcAT: la SIA Valais n'a pas chômé en 2015
?
?Les lois sur les constructions et sur l’aménagement du territoire sont les grands dossiers qui ont occupé la section valaisanne de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), qui a tenu son assemblée générale jeudi soir.
Et pour l’association professionnelle, l’année 2015 restera aussi celle du cas des constructions illicites à Verbier. Alors, que penser de la nouvelle loi sur les constructions qui donne plus de pouvoir aux communes ? Léonard Bender, président de la SIA Valais relève que « c’est une chance mais aussi un risque ». A l’heure où les frontières entre villages sont toujours plus ténues, il préconise une vision plus large, qui dépasserait le seul cadre communal. En attendant, il revient aux communes d’étoffer leurs compétences en matière de constructions mais aussi d’aménagement du territoire. Et à ce propos, 2015 a vu la mise en consultation de la nouvelle loi cantonale sur l’aménagement du territoire (LcAT). Pour la SIA Valais, la LcAT est un bon compromis. Elle devrait permettre d’aller de l’avant et de densifier le territoire valaisan.
Autre chamboulement pour le développement territorial du canton : l’entrée en force de la Lex Weber au 1er janvier de cette année. D’après Léonard Bender, les architectes valaisans ne risquent pas de voir leurs mandats diminuer. Le marché de la promotion immobilière lié aux résidences secondaires concerne peu les professionnels de la SIA Valais.
Enfin, au chapitre des actualités de la SIA Valais, des cafés conseils auront lieu dans le cadre du salon Prim’Vert à Martigny. Architectes et ingénieurs offrent trente minutes de coaching à des privés qui construisent ou rénovent.
Le dernier week-end de mai, les journées SIA sont aussi reconduites : des bâtiments publics et des maisons individuelles au cachet particulier ouvrent leurs portes au grand public.