Constructions à Bagnes: la commune a la volonté de faire le ménage
L’Exécutif de Bagnes entend dissiper les doutes autour de l’affaire des constructions illicites.

L’Exécutif de Bagnes entend dissiper les doutes autour de l’affaire des constructions illicites. Le président de la commune, Eloi Rossier, a convoqué la presse ce matin afin de présenter une quinzaine de mesures déjà prises ou qui vont l’être par l’Administration communale. Des mesures qui ont été demandées par le Conseil d’Etat pour rétablir une situation conforme au droit. Pour la plupart d’entre elles, il s’agit de simples formalisations de processus. Il y a par exemple la volonté de renforcer le service des constructions et de contrôler de manière systématique les délivrances de permis d’habiter.
Concernant les 15 dossiers pointés du doigt dans le rapport d’expertise, ils sont ou seront régularisés, avec à la clé dans certains cas des amendes, voire des remises en état des lieux, précise Eloi Rossier. Le président qui précise encore que 80 dossiers sont actuellement en suspens, dans lesquels il subsiste des doutes sur leur conformité à la loi. La commune de Bagnes a donc du pain sur la planche, le tout en évitant que certains dossiers soient prescrits. « Cela aura un coût, mais le budget attribué au Service des constructions sera suffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses », assure le président de Bagnes.
A noter encore que le vice-président de la commune est concerné par l'affaire: il possède un chalet qu'il loue en résidence principale tout en l'utilisant en résidence secondaire. Une situation jugée "hybride et illégale" par le Conseil d'Etat. Il lui sera interdit d'utiliser son chalet. Une décision contre laquelle il pourra recourir.