Constructions : l?accord intercantonal loin de faire l?unanimité
Huitante amendements : c’est ce que les députés valaisans vont déposer pour la loi d’adhésion à l’accord intercantonal harmonisant la terminologie dans le domaine des constructions.

Huitante amendements : c’est ce que les députés valaisans vont déposer pour la loi d’adhésion à l’accord intercantonal harmonisant la terminologie dans le domaine des constructions. Un accord qui a d’ores et déjà été accepté par 16 cantons, dans le but d’homogénéiser une trentaine de terminologies concernant par exemple les distances et hauteurs des bâtiments. L’entrée en matière a été acceptée aujourd’hui au Parlement valaisan par 88 oui, contre 34 non. Le SVPO, les noirs et l’UDC se sont opposés. Le Vert Christophe Clivaz a mentionné les irrégularités mises à jour récemment dans certaines communes. Selon lui, le non-respect de la loi ne relève pas toujours du copinage, mais aussi des difficultés à avoir les compétences nécessaires à disposition afin de gérer correctement un dossier.
Parallèlement, l’entrée en matière sur la loi sur les constructions a été acceptée à l’unanimité. Elle prévoit entre autres d’accorder davantage d’autonomie aux communes en la matière. Les débats se poursuivront jeudi.