Comptes 2017 de l'Etat du Valais : bon à droite, trop économes à gauche
Le Grand Conseil valaisan s'est montré globalement satisfait du compte 2017 de l'Etat.

Le Grand Conseil valaisan s'est montré globalement satisfait du compte 2017 de l'Etat. Seule la gauche n'a pas voulu partager la liesse générale.
Les critiques ont été rares lors du débat d'entrée en matière. Le compte 2017 présente un excédent de revenus de 4,1 millions de francs, avec des recettes de 3,558 milliards et des charges de 3,554 milliards de francs. La marge d'autofinancement de 210 millions de francs couvre les investissements de 202 millions, laissant un excédent de 7,2 millions de francs.
Plusieurs groupes ont déploré que les investissements effectués n'aient atteint que les trois quarts du montant initialement budgétisé. A l'exception des Verts, la gauche s'est montrée plus critique. Emmanuel Amoos (PS) a qualifié de "vent de panique exagéré" les coupes financières effectuées ces dernières années. En trois ans, 140 millions de francs de prestations ont été sacrifiés alors que 2017 a permis d'attribuer 200 millions à différents fonds. Il a demandé au Conseil d'Etat de réévaluer à l'avenir certaines coupes budgétaires.
Le détail des comptes sera examiné par le parlement au long de la semaine, département par département. Un débat final est agendé vendredi.