Comment savoir si mon steak est valaisan ? La marque "Valais" s'ouvre à la viande
A son tour, la viande pourra être estampillée "Valais".
A son tour, la viande pourra être estampillée "Valais". Une démarche qui vise à garantir que l'animal est né et a été élevé dans le canton. Mais aussi, à unifier les acteurs de la filière.
Comment savoir si la viande que l'on mange est 100% valaisanne ? Désormais, les consommateurs pourront en avoir le cœur net. Après l'eau minérale, le pain de seigle ou les abricots, la viande fait son entrée dans l'assortiment des produits de la marque "Valais". L'idée n'est pas de créer un énième label, selon Vincent Roten, président de l'Association valaisanne des producteurs de bétail, mais de donner la certitude que l'animal est né et a été élevé dans le canton. De quoi renforcer la crédibilité de la branche, mais pas uniquement. Ecoutez ci-dessous Vincent Roten:
Pour les éleveurs, le cahier des charges ne prévoit pas de nouvelles exigences, ni de contrôles supplémentaires. Cliquez ci-dessous pour entendre les explications de Vincent Roten:
A noter que la marque "Valais" sera également ouverte à la viande de porc, d'agneau et de cabri. A l’origine, l’idée est née au sein de l’Association haut-valaisanne des agriculteurs.