Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Comment expliquer la présence d'un pistolet dans le bureau du Ministère public valaisan ?

Comment expliquer la présence d'un pistolet à air comprimé dans le bureau du Ministère public valaisan ?

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
11 juin 2019, 06:34
img_5350
img_5350 ©

Comment expliquer la présence d'un pistolet à air comprimé dans le bureau du Ministère public valaisan ? Une enquête au coeur du pouvoir judicaire est sur le point de s'ouvrir en Valais.

Tout commence en février 2018 : une femme de ménage découvre, par hasard, un pistolet à air comprimé dans la poubelle du bureau du procureur général valaisan. Il s'agirait d'une pièce à conviction, issue d'une vieille affaire : une arme qui aurait dû être détruite depuis longtemps.

Qui a mis cette arme factice dans cette poubelle et pourquoi ? Pour répondre à cette question, une enquête pénale devrait être ouverte tout prochainement. Problème, ne pouvant être à la fois «juge et partie», tous les procureurs du canton du Valais se sont récusés, il faut élire un procureur "extraordinaire", selon le terme consacré, un homme venant d'un autre canton.

La Commission de justice du canton du Valais, la COJU, a eu la mission de dénicher cet enquêteur. Madeline Heiniger, était présidente de la COJU au moment des recherches. «Notre tâche était de trouver un procureur extraordinaire hors canton qui avait tous les signes d’indépendance par rapport au Valais, toutes les compétences juridiques et de l’expérience autour de la Loi sur les armes pour ouvrir cette enquête pénale (...) Quand la tête du Ministère public est touchée par une enquête, poursuit Madeline Heiniger, c’est habituel de s’adresser à l’extérieur du canton pour trouver la personne compétente, aucun des subalternes ne peut faire cette enquête».

Le choix s'est porté sur Pierre Cornu, ancien procureur général du canton de Neuchâtel. Madeline Heiniger se dit satisfaite de ce choix. «A la COJU, effectivement, on a eu l’impression de tomber sur la perle rare, la bonne personne pour faire cette enquête. Dans notre rapport, nous donnons le préavis. Le Grand Conseil aura la tâche l’élire ce procureur extraordinaire».

Ce mercredi 12 juin, le Parlement valaisan aura donc le dernier mot. Il devrait élire, sauf coup de théâtre, Pierre Cornu, comme procureur extraordinaire dans l'enquête sur "l'arme factice du Ministère public valaisan".

Thomas Schürch / thomas.schurch@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia