CMA ferme le domaine skiable de Crans-Montana Aminona, en raison d'un conflit avec les autorités
Le domaine skiable de Crans Montana Aminona fermé dès mardi soir et pour une durée indéterminée.

Le domaine skiable de Crans Montana Aminona fermé dès mardi soir et pour une durée indéterminée.
L’entreprise annonce avoir pris cette décision, car des négociations menées avec la commune de Crans Montana n’ont pas abouti.
Dans une lettre ouverte adressée à la presse, le président du conseil d’administration Philippe Magistretti met en cause les représentants de l’ACCM, association des communes de Crans Montana.
En septembre 2017, ceux-ci ont négocié une redevance annuelle d’un montant de 800 mille francs, « couvrant moins de 50% des prestations » fournies par CMA, assure Philippe Magistretti. Ce montant a été accepté par le principal actionnaire de CMA, le groupe CPI du tchèque Radovan Vitek.
Or, depuis, les représentants des communes ont retardé la participation à cet engagement et émis des requêtes additionnelles qualifiées d’incessantes par Philippe Magistretti. Cette attitude est « inacceptable du point de vue de l’investisseur principal », indique-t-il. « Il est inconcevable d’insulter de la sorte celui qui a sauvé la station et la communauté de Crans Montana », s’insurge le bras droit de Radovan Vitek dans sa lettre ouverte.
Les Communes de Crans-Montana, Lens et Icogne prennent acte avec un profond regret de cette décision "unilatérale et incompréhensible". Une décision "qui étonne" écrivent les représentants dans un communiqué, d’autant plus "qu’elle survient peu après la création d’un groupe de travail réunissant les trois Communes du Haut-Plateau, dont le but est de finaliser une convention d’actionnaires et de collaboration avec CMA".
A noter que dès qu’elles ont été informées de cette décision, les Communes ainsi que Crans-Montana Tourisme et Congrès ont organisé un système de liaisons gratuites par bus, permettant aux vacanciers de finir leur séjour se rendant sur le domaine skiable d’Anzère.