Climat: le rapport du GIEC a compté sur la contribution d'un scientifique de la HES-SO Valais
Un scientifique de la HES-SO Valais Wallis a participé à la rédaction du rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 8 octobre.

Un scientifique de la HES-SO Valais Wallis a participé à la rédaction du rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 8 octobre. Un rapport mandaté par les Nations unies et qui met en garde contre les impacts liés à un réchauffement de 1,5 °C.
Valentino Piana, collaborateur à l’institut Informatique de gestion, a ainsi fait valoir ses recherches sur les politiques publiques et leur efficacité sur la transition énergétique. Selon ses résultats, la transition peut être réussie si elle est axée sur l’innovation technologique. Elle doit accroitre les bénéfices, les investissements, les emplois, la qualité de vie et le bonheur des citoyens.
L’augmentation des impôts et de nouvelles taxes n’est pour lui pas une solution à long terme. Il a également été impliqué dans la relecture de ce rapport.