Classement des 300 plus grosses fortunes de Suisse : deux nouveaux venus en Valais
Il pèse 2 à 3 milliards: le Tchèque Karel Komarek, 49 ans, a jeté son dévolu sur le Valais.
Il pèse 2 à 3 milliards: le Tchèque Karel Komarek, 49 ans, a jeté son dévolu sur le Valais. Il fait partie des nouveaux venus au classement 2018 des 300 personnes les plus riches de Suisse. Classement publié hier par le magazine économique de Suisse romande "Bilan".
Le milliardaire détient des participations dans plusieurs loteries européennes, à savoir dans son pays d'origine, en Grèce, à Chypre, en Autriche, en Italie et en Croatie. Karel Komarek s'intéresserait de près à la privatisation à venir de la Française des Jeux. Au chapitre des nouveaux venus, le magazine "Bilan" mentionne également le Kirghize d'origine Erkin Bekbolotov, établi depuis peu en Valais et actif dans le pétrole. Son patrimoine approche les 300 millions de francs.
Au total, 26 des 300 plus grosses fortunes de Suisse sont établies en Valais.
Au sommet du classement, on retrouve les 19 milliards de la famille Joseph Safra, propriétaire de la banque bâloise J. Safra Sarasin. Une famille qui partage sa vie entre le Haut-Plateau et Genève et qui devance le Français de Zermatt Patrick Drahi et ses 6 milliards de francs.