Clap de fin pour la 2e édition des Championnats du Monde de la Raclette
Plus de 150 fromages issus de 12 pays différents dégustés lors de la 2e édition des championnats du monde de la raclette à Morgins ce week-end. Une édition qui a rempli toutes ses promesses, selon le comité d’organisation de l’événement.

La manifestation a pris ses quartiers à Morgins et a une nouvelle fois mis en valeur les producteurs locaux, nationaux et étrangers.
Au total, plus de 150 fromages issus de 12 pays différents ont été dégustés puis évalués par un « superjury » composé d’experts. Les produits en lice étaient répartis dans cinq catégories distinctes, selon le type de fromage. Ils ont été départagés selon des critères très précis : texture, apparence, arôme, impression générale et goût. Et au terme du concours, deux fromages valaisans, un fribourgeois, un lucernois et un Français ont été couronnés.
A l’heure de tirer le bilan de la manifestation, Henri-Pierre Galletti, président de l'Association des Championnats du monde de la Raclette parle d’une « deuxième édition de grande classe ».
Un avis que partage Isabelle Dubosson, présidente du comité d'organisation de la manifestation :
Reste que l’avis de ce « superjury » n’était pas le seul qui comptait, explique encore Isabelle Dubosson elle revient sur un autre moment marquant du week-end :
Autre particularité de la manifestation, la volonté du comité d'organisation de perdurer dans le temps, en fidélisant le public et l'ensemble des partenaires sur le long terme.
Car organiser une telle compétition, c’est prendre des risques financiers importants, affirme Henri-Pierre Galletti, président de l'Association des championnats du monde de la raclette.
47'500 raclettes servies
Au total, près de 20'000 entrées ont été comptabilisées sur l’ensemble du week-end à Morgins. Et plus 47'500 raclettes ont été servies, selon les chiffres communiqués par le comité.
Henri-Pierre Galletti revient sur l’importance de promouvoir un concours tel que celui-ci :
A noter encore que le comité d’organisation de l’événement a d’ores et déjà communiqué les dates des prochains Championnats du monde de la raclette, prévus dans deux ans, les 22-23 et 24 octobre 2027.
Le palmarès complet
Raclette d’alpage au lait cru de vache :
1. Alpage de la cave du Scex (Crans-Montana, Valais, Suisse)
2. Alpage des Bochasses (Troistorrents, Valais, Suisse)
3. Fromagerie de la Loutze (Chamoson, Valais, Suisse)
Raclette au lait cru de vache :
1. Fromagerie de Liddes (Liddes, Valais, Suisse)
2. Fromagerie le Pont (Champéry, Valais, Suisse)
3. Wallis 65 Turtmann (Turtmann, Valais, Suisse)
Raclette au lait pasteurisé ou thermisé :
1. Milco SA (Vuisternens-en-Ogoz, Fribourg, Suisse)
2. Fromagerie des Hauts de Savoie (Frangy, France)
3. Fromagerie de Vuadens (Vuadens, Fribourg, Suisse)
Raclette au lait de brebis
1. Fläcke-Chäsi GmbH (Beromünster, Lucerne, Suisse)
2. Autour du Buis des Cabasses (Verrières, France)
3. Fromagerie Moléson SA (Orsonnens, Fribourg, Suisse)
Raclette au lait de chèvre
1. Fromagerie Beaudé (Montferrat, France)
2. Fromagerie de Martigny (Martigny, Valais, Suisse)
3. Odermatt Käserei (Dallenwil, Nildwald, Suisse)
