Cinq anciens présidents du PSVr dénoncent un malaise au sein du parti
Il y a un malaise au sein du parti socialiste valaisan à l'approche des élections cantonales de 2017.

Il y a un malaise au sein du parti socialiste valaisan à l'approche des élections cantonales de 2017.Cinq anciens présidents du PSVr – Charles-Edouard Bagnoud, Yves Ecoeur, Charles-Marie Michellod, Jeanny Morard et Germain Varone – l'écrivent dans une lettre ouverte, publiée aujourd'hui.
"Il faut absolument que le jeu politique s'éclaircisse à gauche et rapidement", disent-ils. Ils demandent donc que la ligne du parti et les candidatures soient connues avant l'été. Autrement dit, que la ministre socialiste Esther Waeber-Kalbermatten se détermine sur son avenir, et cela avant la fin mai. Car pour les signataires qui disent parler en connaissance de cause, "les congrès trop proches des élections tétanisent les états-majors et tuent le débat démocratique".
Ils ajoutent qu'une stratégie qui débouche sur un gouvernement avec deux PDC, un UDC, un PLR et un socialiste ne s'improvise pas au dernier moment.
Mais avant de dresser un quelconque "programme politique crédible pour la période 2017-2021", il faut, selon eux, établir un véritable bilan de l'action d'Esther Waeber-Kalbermatten au Gouvernement et que ce bilan soit discuté au sein du parti.
Contactée, Esther Waeber-Kalbermatten n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.