Chômage : forte hausse saisonnière pour le Valais
À fin décembre, 7835 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 2049 de plus qu’à la fin novembre.

À fin décembre, 7835 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 2049 de plus qu’à la fin novembre.
Le taux de chômage est ainsi passé de 3.3 à 4.5%. Cette hausse, essentiellement saisonnière, est la plus élevée sur le plan suisse.
Le chômage a fortement progressé en décembre dans les professions de la construction en raison de l’interruption des chantiers pour les mois d’hiver. Il a, par contre, diminué dans les professions du tourisme grâce au début de la saison touristique d’hiver.
Par région, le Haut-Valais semble une fois de plus épargné avec un taux limité à 1,8%. Dans le Valais central, il grimpe à 5,8% alors que dans le Bas il atteint 5,1%.
Sur l'ensemble de l'année comme pour la période sous revue, ces taux restent toutefois inférieurs de 0,3 point à ceux enregistrés l'an passé. En 2017, le Valais a été confronté en moyenne à 3,6% de taux de chômage.
A l'échelle nationale, on recense une augmentation de 3,1% en novembre à 3,3% pendant le mois sous revue. Sur l'ensemble de l'année, il représente 3,2% de la population active.
Pour 2018, Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit une forte accélération de la croissance du PIB suisse à 2.3% en 2018. Le taux de chômage suisse devrait reculer à 2.9%.
Pour le marché de l’emploi valaisan, le SICT prévoit une diminution du taux de chômage à 3.5% en 2018 (-0.1 point).