Chanter ensemble en classe n'est plus possible en ce moment : les enseignants trouvent des parades
Chanter ensemble en classe et respecter les mesures sanitaires: ce n'est souvent plus possible. Les enseignants rivalisent de créativité pour remplacer ce moment spécial, toujours très attendu des élèves.
Chanter ensemble à l’école est un moment toujours très attendu des élèves. Mais au temps du coronavirus, ce n’est pas une bonne idée.
«Nous avons reçu la recommandation de suspendre les activités chorales.» Olivier Solioz, président de la Société pédagogique valaisanne
Chanter à gorge déployée implique un partage de particules dans l’air bien plus intense que le simple fait de parler. Le Département de l’économie et de la formation a donc édicté des directives particulières pour les cours de chant de la scolarité obligatoire. «Dans la dernière foire aux questions de l'Etat du Valais, nous avons reçu la recommandation de suspendre les activités chorales, si le respect des distanciations n'était pas possible», explique Olivier Solioz, président de la Société pédagogique valaisanne. Dans une classe avec un effectif de vingt élèves et plus, impossible d'avoir un espace d'un mètre cinquante entre chaque élève et avec l'enseignant. «Nous allons donc nous tourner vers d'autres activités durant les cours de musique, toujours selon le Plan d'étude romand. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas de chansons prises en classe.»
«Qui aurait cru un jour qu'il serait interdit de chanter en groupe?» Pierre-Louis Nanchen, professeur à l’école de musique et intervenant dans les classes de Martigny
Et pour remédier à cette situation, les enseignants doivent faire preuve de créativité pour apprendre à chanter… sans chanter. Une situation qui ne décourage pas Pierre-Louis Nanchen, professeur à l’école de musique et intervenant dans les classes de Martigny. «Il y a tout à fait d'autres moyens de faire de la musique que de chanter. En faisant appel par exemple à beaucoup d'activités corporelles, où l'on utilise le mouvement ou le rythme, comme la body percussion, mais aussi la découverte de toutes sortes de musiques différentes. Cette situation particulière est un moment privilégié pour aller dans ce sens.» Pour Pierre-Louis Nanchen, nous vivons une période très particulière au niveau du chant choral et de l'enseignement de la musique dans les écoles. «Qui aurait cru qu'un jour il serait interdit de chanter en groupe?».
Un nouvelle méthode d'enseignement de la musique prévue pour la prochaine rentrée
Et puis cette période particulière pourrait également préparer le terrain pour l'arrivée d'une nouvelle méthode d’enseignement de la musique. Développée par la Haute école pédagogique du Valais et de Fribourg, cette future méthode est assez attendue, l'ancienne étant devenue désuète. Olivier Solioz, président de la Société pédagogique, s'en réjouit. «Elle devrait donner un coup de fouet à l'enseignement de la musique en explorant l'expression, la perception, la technique et la culture de manière plus poussée. Elle collera peut-être encore plus au Plan d'étude romand que ce qui est fait actuellement.» Cette nouvelle méthode sera utilisée dès la rentrée prochaine.