Cette année le printemps a un jour d’avance
Si on dit régulièrement qu’il débute le 21 mars, cette année, le printemps commencera ce jeudi 20 mars. La raison : la configuration astronomique du moment, qui fera intervenir l’équinoxe de printemps dès ce jeudi. Du point de vue météorologique, le printemps commence en revanche le 1er mars.

Le printemps 2025 débute ce jeudi et non le 21 mars. C’est en effet au moment où la durée de la journée est égale à celle de la nuit que le monde passe officiellement de l’hiver au printemps. Or en 2025, cet équinoxe tombe ce jeudi 20 mars, à 10 h 01 heure d'Europe centrale (CET), indique MeteoNews
Au début du printemps astronomique, le soleil est à la verticale de l'équateur et revient ensuite sur notre moitié du globe. On appelle ce jour l'équinoxe ou l'équinoxe de printemps.
Ce cas de figure s’est présenté sans interruption depuis 2009 et on le retrouvera jusqu’en 2043. Globalement, le XXIe siècle devrait connaître plus d’équinoxes le 20 mars que le 21 mars. Et il devrait même y avoir des équinoxes le 19 mars, indique encore le communiqué.
En revanche, le XXe siècle a connu 43 équinoxes le 20 mars, mais 57 le 21 mars. Ce qui explique en partie le fait que cette dernière date est, dans l’esprit collectif, la date du printemps.