Cervin: sauvetage délicat samedi dernier pour Air Zermatt
Samedi soir, un alpiniste équipé de chaussures de course a été évacué au Cervin. Sa compagne, ainsi qu'un Espagnol qui faisait l'ascension en solitaire, ont également pu être secourus plus tard dans la nuit.
Samedi soir, deux cordée parties pour l'ascension du Cervin étaient en retard. Après une descente en rappel, l'un des alpinistes est tombé d'environ 100 mètres dans une pente raide. Sa compagne a immédiatement alerté les secours, à 21 heures.
Malgré de fortes rafales de vent, un hélicoptère d'Air Zermatt et un spécialiste du sauvetage ont pu secourir l'alpiniste blessé. Ce dernier a été transporté à l'hôpital de Viège, avec des blessures à la tête et au dos. Sa compagne n'a pas pu être aidée, en raison des mauvaises conditions météo.
Opération de nuit
Puis vers 22h30, un autre alpiniste a été signalé sur la face est du Cervin. Un Espagnol de 51 ans est tombé à 4'200 mètres d'altitude et est resté accroché dans la paroi. L'équipage d'Air Zermatt a pu le repérer, mais là encore, le sauvetage n'a pas été possible, en raison du vent fort et du brouillard. Il a toutefois pu être rassuré par téléphone.
Vers 3h30, un équipage d'Air Zermatt est reparti en direction du Cervin. Cette fois, toujours dans les conditions météorologiques difficiles, les sauveteurs ont réussi à secourir la femme de la première cordée.
Finalement, l'hélicoptère a également pu sauver l'alpiniste espagnol, toujours suspendu à sa corde. Un moment spécialement critique, indique le communiqué d'Air Zermatt, puisque l'hélicoptère était directement relié à la montagne par le grimpeur, et donc impossible de manoeuvrer l'appareil en cas de danger.