Centre national de sports de neige : le Valais encore "papable"
La Suisse devrait avoir au moins trois centres de sports de neige.
La Suisse devrait avoir au moins trois centres de sports de neige. Par 91 voix contre 84 et 4 abstentions, le National a adopté une motion du Thurgovien Christian Lohr. Il entend ainsi forcer la main au Conseil fédéral qui n'a retenu qu'un site aux Grisons.
La création d'au moins trois centres nationaux répartis dans les différentes régions de Suisse permettrait ainsi à de nombreuses écoles de proposer des camps de ski à des prix raisonnables.
Le Valais et le Tessin devraient donc aussi être desservis. Les Genevois ne devraient pas être obligés de se rendre à l'autre bout du pays, a souligné le démocrate-chrétien.
Compte tenu des programmes d'économies en cours, la Confédération n'a même pas les moyens d'implanter comme prévu un centre national à Lenzerheide dans les Grisons, a répliqué le ministre des sports Ueli Maurer. Un rapport précisera prochainement les possibilités de soutenir à l'avenir les sports de neige.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
En mai dernier, le gouvernement valaisan avait fait part de son étonnement et de sa déception après la décision du Conseil fédéral de privilégier Lenzerheide comme unique Centre national des sports de neige.