Ce week-end, c'est l'heure d'hiver... Attention aux cambriolages !
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Le changement d’heure favorise les cambriolages.. Non, ce n’est pas une blague, c’est la police cantonale elle-même qui le dit. Vous en doutez ? Les forces de l’ordre viendront vous en parler lors de la journée nationale de prévention contre les cambriolages.
Ce lundi 28 octobre 2019 aura lieu la 5e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les Corps de police suisses, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population sur les risques de cambriolages et les mesures de prévention appropriées.
Certes, les statistiques montrent qu’au niveau national de même qu'en Valais, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. Mais en automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs repèrent plus facilement les maisons ou appartements encore inoccupés. A tel point qu’entre septembre et mars, il est constaté une augmentation de ce type d'infraction appelé cambriolage "du crépuscule". C'est une raison suffisante pour aborder ce sujet plus en détail actuellement. Par conséquent, les polices rappellent les mesures de prévention.
-Simulez une présence par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.
-Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez le voisin en font également partie. -Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.
-Informez vos voisins lors d’absences prolongées. Leur oeil attentif peut aider.
-Demandez conseils. De nombreux Corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillers et conseillères compétents-es en matière de sécurité.
Lors de la journée nationale de prévention contre les cambriolages, la Police valaisanne sera présente sur l'ensemble du territoire cantonal et en particulier dans trois centres commerciaux. En collaboration avec la police municipale, elle ira à la rencontre de la population en distribuant une notice accompagnée d’un chocolat portant le message suivant : « Savourer ce chocolat vous prendra 2 minutes, le temps pour un cambrioleur d’entrer chez vous ».