Cancer du côlon : une campagne lancée en Valais sur l'importance du dépistage
Deuxième cause de mortalité par cancer en Valais, le cancer du côlon tue 80 personnes par année. Un diagnostic précoce peut sauver. En ce mois de mars, Promotion santé Valais lance une campagne de sensibilisation axée sur le dépistage.

Chaque année, près de 200 nouveaux cas de cancer du côlon sont recensés en Valais. Avec près de 80 décès par an, cela fait de cette maladie la deuxième cause de mortalité par cancer. Afin d’augmenter les chances de guérison, Promotion santé Valais lance une campagne de sensibilisation qui va durer tout le mois de mars.
L’objectif : informer les Valaisannes et Valaisans de 50 à 69 ans sur les risques encourus et les inciter à adopter un réflexe important, celui du dépistage. Ce dernier peut être réalisé à domicile sans être invasif. Il permet de détecter la présence de sang dans les selles, indicateur de potentielles lésions précancéreuses.
Le dispositif de test est trouvable dans les pharmacies partenaires, en ligne ou auprès d’un médecin après avoir reçu sa lettre d’invitation à se faire dépister. Remboursé hors franchise, son prix revient à 4 francs 60 aux participants.