Cadeaux ou avantages pour des employés de la fonction publique valaisanne doivent être réglementés
Après les comportements constatés au sein de l'Association de soutien à la Patrouille des Glaciers (AsPDG), la commission de gestion du Grand Conseil (COGEST) demandera des comptes au gouvernement.

Réunie vendredi dernier, la COGEST rejoint l'avis de l'inspection des finances : l'affaire précitée ne relève pas du pénal mais elle questionne fortement sur le volet de l’obtention de packs VIP et de leur distribution au profit d’employés de la fonction publique.
La COGEST interpellera donc le gouvernement pour connaître l'état de la règlementation en matière de cadeaux et autres avantages.
Elle interrogera également d'autres cantons ainsi que des entreprises privées ou liées à la Confédération (MIGROS, CFF, Matterhorn Gottard Bahn, …) pour connaître les pratiques en la matière.
La commission compte également obtenir un rapport sur les processus et critères de nomination des représentants de l'Etat dans les personnes morales, leur liste, ainsi que les rétributions et les restitutions ou non de jetons de présence.
Ces questions feront l'objet d'une interpellation urgente lors de la session parlementaire de septembre, annoncent aujourd'hui, la présidente de la commission Doris Schmidhalter-Näfen et son vice-président Christophe Claivaz.