Budget de l'Etat du Valais : les routes cantonales au coeur du débat
Le Grand Conseil valaisan a globalement réservé un bon accueil, ce matin, au projet de budget 2016 de l'Etat du Valais.

Le Grand Conseil valaisan a globalement réservé un bon accueil, ce matin, au projet de budget 2016 de l'Etat du Valais.
Lors du débat d'entrée en matière, les différents groupes politiques se sont félicités du fait que le double frein aux dépenses et à l'endettement soit respecté et que les découverts des exercices 2013 et 2014 soient amortis dans la proportion prévue, cela sans recourir à une hausse des taxes et impôts.
En revanche, un élément a fait l'unanimité contre lui : la diminution massive de l'enveloppe destinée à l'entretien des routes cantonales. Pour cette raison, mais sans succès, l'UDC du Valais romand a même demandé le renvoi du projet au gouvernement (103 non, 12 oui, 2 absentions).
Au total, le Conseil d'Etat n'entend dédier que 24.6 millions de francs aux routes cantonales l'an prochain (charge nette pour le canton : 11.9 millions) contre 73.1 millions cette année (charge nette pour le canton : 33.9 millions). Une réduction de deux tiers.
Le Grand Conseil exige donc un correctif de 5 à 15 millions de francs supplémentaires (part cantonale), selon les formations politiques. Reste maintenant à s'entendre, d'ici la session de décembre, sur la manière de réunir ces moyens.